* Petit récap de ce que proposent les Eglises (sources : site de la CEF) :
Le « Pôle Amérique latine » du Service de la Mission Universelle de l'Eglise propose d'agir en faveur des Haïtiens par un don aux Pères de Saint-Jacques. Ils assureront le transfert des fonds et son bon usage sur place.
Le Secours catholique a contacté la Caritas Haïti, son partenaire local. L'association a aussi mobilisé ses délégations de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe, qui ont de l'expérience dans ce type d'événement. Il lance dès aujourd'hui un appel aux « qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction ».
Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers les victimes du séisme et réaffirme son soutien à « ceux et celles qui travaillent pour le développement d'Haïti ». L'ONG doit contacter ses 7 partenaires locaux sur le terrain.
La Fédération Protestante de France invite ses membres à manifester leur solidarité en alimentant le fonds d'aide de la Fondation du protestantisme. Les dons recueillis contribueront à apporter un secours aux Haïtiens par l'intermédiaire de la Fédération protestante d'Haïti (FPH) et de ses Églises et institutions membres.
Les scouts d'Haïti, fort de leurs 30 000 membres sur l'île, participent d'ores et déjà activement à l'aide aux victimes : soutien actif aux équipes d'urgentistes, appui aux enfants isolés, acheminement de nourriture auprès des familles et mise en place de chantiers de nettoyage et de déblaiement. Il est possible de financer cette aide, en coordination avec l'organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).
La Fédération Française de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a ouvert un "Fonds Haïti", en vue de venir financièrement en aide aux sinistrés. Les bénévoles de la SSVP se mobilisent pour collecter des dons près de chez eux. Après le travail des ONG urgentistes, la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’investira dans la reconstruction du pays, et ce pour plusieurs années.
L’Organisation Internationale au secours d’urgence de l’Ordre de Malte (Malteser) est présente sur le terrain avec plusieurs équipes de logisticiens et de secours médicaux. L'association a lancé un appel au don.
* Je rappelle le blog de "Ensemble pour Haïti" de Grenoble ( http://ensemblepourhaiti.blogspot.com )... fait par nos jeunes amis Haïtiens qui se rendent utiles pour leur pays en lien avec la Pastorale des Migrants et la Coopé Missionnaire.
Notez bien nos propositions :
- dimanche prochain, 07 février, nous célébrerons une messe à la mémoire des victimes du séisme du 12 janvier, à 18h30 à Notre-Dame de la Délivrande (rue Chénier, à St Martin d'Hères).
- nous organiserons un concert gratuit avec collecte pour Haïti le 21 février à 17h00 avec "L'Ensemble Instrumental à Vent de l'Isère" ; le lieu sera probablement l'église de Seyssins... mais ça reste à confirmer.
* Nous sommes aussi maintenant en relation avec le "Comité de Soutien au Peuple Haïtien" de Grenoble ; vous pouvez visiter leur blog ( http://www.francohaitien.blogspot.com/ )...
J'en profite pour signaler dès à présent :
* que le "Comité de Soutien au Peuple Haïtien" a deux concerts pour Haïti en préparation :
- 05 mars à 20h30 à la salle des fêtes d'Eybens ;
- 19 mars à la salle Olivier Messiaen de Grenoble(soirée ?)
* que le CASOMI (collectif d'associations antillaises) a décidé de réunir toutes celles et tous ceux qui veulent bien se mobiliser (association et individus ) le 13 Mars à partir de 21h00 au Jardin des Hespérides 2,3 rue Carmagnole Liberté 38120 ECHIROLLES pour une grande soirée dansante "Solidarité Haïti" ; le bénéfice de cette soirée ira à une association caritative connu et qui oeuvre en faveur des enfants d'Haïti et que, ensemble nous choisirons.
La prochaine réunion pour l'organisation finale de cette soirée aura lieu le 27 février à 15h00 au siège du CASOMI 45 rue Albert Thomas, 38100 Grenoble (pour plus d'information 06 60 71 70 84)...
Ci-dessous un courrier envoyé par un ancien volontaire DCC, qui a créé avec les Pères de St Jacques de Port-au-Prince (paroisse St Antoine) le foyer pour les enfants des rues, en lien avec la Caritas...
Quelques photos en pièce jointe.
Amitié et union de prière.
Serge
Diocèse de Grenoble-Vienne - Coopération Missionnaire
Service diocésain de la Mission Universelle de l'Eglise
Maison Diocésaine - 12, pl. de Lavalette
38028 Grenoble cedex 1 - France
Tél : (33) 04 38 38 00 51 - Fax : (33) 04 38 38 00 39
e-mail : missionuniverselleeglise@diocese-grenoble-vienne.fr
Site internet.
vendredi 5 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire