mardi 9 mars 2010

Fred, Haiti et la soirée du 13 mars 2010 à Echirolles.

12 Janvier 2010 un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, ravage la République d’Haïti, partie Ouest de l’île d’Hispaniola.
Ayiti, Quisqueya, Bohio de son nom indigène, fut la perle des Antilles au cours de son histoire coloniale.

Ce séisme nous renvoya en pleine face une réalité effarante : le pays le plus pauvre de la zone Caraïbes, l’un des plus pauvre de la planète !
La première réaction ne fut pas cartésienne. Comme bon nombre de gens, on s’est posé la question de savoir s’il n’y avait pas une malédiction qui planait sur ce pays, sur ce peuple qui a forgé son histoire dans le sang, le prix d’une indépendance arrachée par les armes.

1er janvier 1804, l’indépendance est proclamée, Haïti premier pays issu de l’esclavage, première république Noire. Haïti « manman libèté » !
Hélas de cet instant historique à nos jours, ce sont 206 ans d’instabilité politique, dictature, occupation, catastrophes qui forgeront cet Etat démuni que nous connaissons.

Non, l’histoire d’Haïti ne repose pas sur la malédiction ! c’est le fait de despotes et de politiques inadaptées.

80% des haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté, 54% dans la pauvreté la plus totale. L’inflation est élevée, le chômage atteint 65% de la population active ; 1,9 million de personnes sont sous-alimentées. La dette extérieure est évaluée à 630 millions d’euros. Un pays qui a faim, dont la déforestation ne la met pas à l’abri de terribles fléaux naturels.

Alors ce séisme d’une ampleur considérable a fait plus 200.000 victimes, il a placé le pays sous les feux de la rampe, engendrant un élan de générosité, de fraternité mondial.

L’Etat français a par exemple promis une aide de 326 millions d’euros .
L’ONU a récolté auprès de particuliers et d’entreprises 118 millions de dollars.
Du monde entier, de tous les Etats, les aides convergent vers ce pays qui doit être reconstruit, vers la population qui doit être nourrie, soignée, relogée. Une reconstruction qui coûtera selon une estimation, 14 milliards de dollars.
Depuis cette sinistre date, des initiatives sont prises en France un peu partout, notamment de la part d’associations.

Ainsi à Grenoble, le CASOMI (Comité d’Action Sociale des Originaires d’Outre Mer de l’Isère) et les associations Antillo-guyanaises et Réunionnaises organisent une soirée « Solidarité Haïti » le samedi 13 Mars à partir de 21H au Jardin des Hespérides à Echirolles.Une soirée en collaboration avec les membres de la diaspora Haïtienne et dont les bénéfices seront entièrement reversés à deux associations caritatives qui oeuvrent pour Haïti.
Il s’agit de VOAM (Voyé Ayiti Monté) association qui, depuis 15 ans mène des actions concrètes sur le terrain et, « Ensemble pour Haïti » association qui existe depuis 2 ans et qui collabore avec les Pères St Jacques installés en Haïti depuis 150 ans.
La présence du plus grand nombre est souhaitable en vu d’un élan de fraternité autour « d’Haïti chérie », le peuple qui pleure, chante et danse.


Girier Dufournier Fred

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire