Bonjour à tous,
Face à la terrible catastrophe que Haïti subit, le mot "solidarité" trouve de plus en plus de déclinaisons. Emissions spéciales à la TV, disques de vedettes, minutes de silence, initiatives diverses et variées... tout cela est très réconfortant sur nos capacités à être émus mais aussi à agir. Nous remercions donc toutes les personnes qui nous ont déjà adressé des dons, qui nous ont fait part de leur soutien et nous ont proposé leur aide.
Samedi dernier, le Réseau Rhône-Alpes pour Haïti et le CADR ont organisé dans la hâte une journée pour Haïti à Villeurbanne. Entre contes, poèmes, vidéos et concerts, des moments d'échanges riches, avec la participation d'un public nombreux. Nos associations, très marquées par la perte d'amis et de partenaires, n'ont eu qu'un mot: nous ne pouvons pas baisser les bras et abandonner nos amis Haïtiens.
Pour Ass'Hum, la mobilisation continue. Invités par la Ville de Saint-Etienne, nous serons à l'Hôtel de Ville toute la semaine pour recueillir les dons des Stéphanois mais aussi échanger avec eux sur Haïti. Nous participerons également à la conférence de Didier NOURRISSON le mardi 26 janvier à 14h30 au Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon (entrée libre) intitulée "Haïti, le malheur n'est pas naturel". (pour toutes les initiatives auxquelles Ass'Hum participe: www.asshum.org rubrique "Initiatives pour collecter des fonds avec Ass'Hum"). N'hésitez pas à nous solliciter pour d'autres initiatives permettant de collecter des fonds pour Haïti.
Comme nous l'avons dit, les premiers fonds collectés vont nous permettre d'aider Pompiers Humanitaires Français pour financer des kits de potabilisation d'eau et pour la mobilisation d'équipes médicales d'urgence qui ont été affectées à l'hôpital de Canapé Vert à Port-au-Prince (pour en savoir plus: www.pohf.org).
Pour conclure, permettez-nous de vous adresser 2 communications de Michel CHANCY, ancien Directeur de Veterimed et actuel Secrétaire d'Etat à la production animale. Il a été chargé par le gouvernement haïtien de coordonner l'aide alimentaire et la distribution d'eau. Ci-dessous, un courriel qu'il nous a adressé. Ci-joint, un communiqué officiel en tant que Ministre... pour aider à mesurer les choses.
« Chers Amis d’Ass’Hum,
Je vous confirme à nouveau que je vais bien ainsi que toute ma famille. Cependant à Veterimed nous avons perdu plusieurs personnes. Mains et Bruno sont morts avec leurs enfants, Loulou a perdu ses trois enfants, Gracita a perdu sa mère et son fils est grièvement blessé. Nous ne pouvons plus compter le nombre d`amis que nous avons perdu.
Du coté matériel, le siège de Veterimed a été détruit et quelques laiteries (Bon repos, Arcahaie) ont subi des dommages. Mais nous sommes là, mobilisés. Le gouvernement m`a confié la lourde tâche de coordonner toute l aide alimentaire et la distribution d`eau. Heureusement je peux compter sur des milliers de volontaires et collaborateurs.
La situation est très grave mais le pire c’est que les conséquences commencent à se faire sentir dans tous le pays. Avec le déplacement de la population de la zone métropolitaine, le collapse du commerce en gros, la fermeture du port, le prix augmentent et la disponibilité des produits de base diminue. De plus il n`y a pas de cash disponibles vu que toutes les banques et maisons de transfert sont encore fermées.
Nous recevons chaque jour des tonnes de nourriture mais ce qu`il va nous falloir rapidement c’est des moyens pour que reprenne l’activité économique. Comme vous le savez, il faut surtout maintenant qu`il y ait circulation d`argent et qu`on s`approvisionne en aliment de base également sur le marché local.
Par exemple, la plupart des laiteries du réseau Let Agogo continuent à fonctionner mais la situation est très difficile vu qu`il n y a plus de paiements de la part du programme des cantines scolaires et nous ne savons pas quand est-ce qu’ils reprendront.
Il y a quelques jours, j`avais demandé à des amis de nous aider a rédiger un petit dossier de deux ou 3 pages pages sur ce sujet, pour nous permettre de lancer un appel à la solidarité de tous nos amis pour collecter au moins 700 000 dollars, de façon à assurer le paiement aux producteurs pour les 6 prochains mois et la poursuite des livraisons de lait aux enfants.
Ma demande est restée sans réponse, je n`ai plus de leurs nouvelles et je ne sais pas si ils pourront le faire. Comme vous connaissez bien le sujet, je vous demande un coup de main en ce sens. Restez en contact les uns avec les autres…
J`attends votre réponse
Michel ».
Cordialement,
Association ASS'HUM
53, rue de la Vivaraize
F42100 Saint-Etienne
www.asshum.org
email@asshum.org
dimanche 24 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire