dimanche 31 janvier 2010

Nouvelles d'Haïti.

Chers amis de l’AFU,

Je profite de ce petit temps pris sur mon sommeil pour venir vous remercier pour votre engagement comme AFU mais aussi comme famille, en faveur de notre pays si profondément écrasé.
A part des cadavres qui sont encore sous les décombres, nous essuyons nos yeux et nous mettons debout comme un seul homme pour faire face à la nature qui ne nous fait pas toujours de cadeau.
La solidarité manifestée entre les Haïtiens est à faire pleurer de joie et de bonheur. Même les gens qui n’ont rien donnent de leur indigence.
Par ailleurs, l’aide officielle aux sinistrés est arrivée en grande pompe avec des dizaines de camions de l’Armée de Terre Française pour accompagner maintes ONG Françaises dont Handicap International, Acted, Hamap, pour ne citer que ceux-la. Des helicos de l’Armée française transportant des troupes et des Officiels. Madame Préval, l’Ambassadeur Didier Le Bret, le Responsable de la Minustha : Monsieur Milet, Rheiner Rosandahl, chef de la Mission Civile de la Minustha, les Autorités Civiles, Policières de Hinche et des centaines de personnes sinistrées ou autres étaient dans nos murs.
Trois sites sont échafaudés : Pandiassou, Papaye et au Centre Ville de Hinche. Mais l’aide disponible est inférieure aux besoins immenses des populations. Soit dit en passant : 52 000 victimes pour les 12 Communes du Département du Plateau Central pour une contrée chiffrée a 500 000 âmes. Tout le monde a faim. Nous ne pouvons pas non plus tout faire. Etant donné que l’Ambassadeur Didier et moi, étions les deux initiateurs de ce programme, vous imaginez ce que cela représente en terme de pression psychologique, de disponibilité, de service. Tout d’un coup, nous devenons ‘ la référence’ même de l’Etat Haïtien qui passe par nous. C’est fou ! Mais ce rôle historique que nous assumons en humanité et dans la Foi, nous voudrions que l’AFU nous y accompagne et l’étaye.
Nous ne savons pas ou cela nous conduira mais les signaux du Bon Dieu sont clairs : Faire tout ce qui est possible pour notre peuple qui subit un des séismes le plus dévastateur de l’histoire de l’humanité selon certains experts en géophysique. A travers vous, PFI-PSI possède à son actif, un carnet d’adresses que 70% de Haïtiens n’ont pas. Ce n’est pas un privilège pour nous mais une responsabilité qui exige de nous du sérieux, de la rigueur, du savoir-faire et être hors du commun.
Merci pour votre dernier article (dans Le Monde) rédigé avec tellement de coeur et d’amitié de votre part. Il me va personnellement tout droit au coeur et je vous en remercie encore une fois.


En totale communion fraternelle.

Francklin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire